L’Office du Tourisme, le comité des commerçants et le Centre culturel de Beauraing réunis organisent, le 15 décembre 2018, et pour la première fois, une grande parade lumineuse à Beauraing ! 

 

Cette année, une grande parade lumineuse illuminera Beauraing le samedi 15 décembre à Beauraing.

Tout le monde (entier !), les habitants, les voisins et les amis peuvent ainsi se rejoindre pour parader dans les rues lors d’une soirée placée sous le signe de la convivialité, de la musique et de la poésie.

C'est donc une soirée magique que nous vous proposons, un événement qui émerveillera petits et grands.

Que vous participiez à la parade ou veniez en simple spectateur, vous repartirez les yeux et le coeur remplis d'étoiles.

 

 

18h30: Départ du cortège au Centre Culturel de Beauraing

 

Le cortège de lanternes, accompagné de percussionnistes, d'un dragon lumineux et de marionnettes géantes, démarrera du Centre Culturel à 18h30 et se dirigera vers la rue de Bouillon, plongée dans le noir et fermée à la circulation pour l'occasion. Il continuera vers la rue de Dinant puis descendra la rue de la Genette pour arriver sur la Place de Seurre. Sur la Place, un spectacle de cracheur de feu clôturera le féfilé, avant l'inévitable photo de groupe rassemblant tous les particpants. Tout au long du parcours, des vitrines décorées, des sculptures géantes et des projections plongeront le centre-ville dans une magie féérique.

 

 

Le dragobus

 

Le "Dragobus" de la Boîte à Clous                                    Les marionnettes géantes de la Cie de La Sonette

 

 

 

19h30: Arrivée du cortège Place de Seurre

Sur la Place de Seurre, un spectacle de cracheur de feu clôturera le défilé, avant l’inévitable photo de groupe rassemblant tous les participants.

Sur place, le public pourra se réchauffer autour d’un brasero ou sous le chapiteau, boire une bière locale et manger de bons produits en toute convivialité.

Photo de groupe, foodtrucks, cracheur de feu (son petit nom), mapping, bar et braseros.

 

20h: Concert de High Jinks Delegation

 

High Jinks Delegation nous livre un répertoire plein d'énergie, mélangeant le ragtime et le blues au jazz et à la country. Une musique vivante, tirée de la tradition des « jugbands » américains du début du siècle dernier.

Banjo, steel guitar, hamonica, contrebassine, washboard ou encore kazoo, trompette, trombone et clarinette… ce groupe de multi-instrumentistes sait faire varier les plaisirs. L'association d'instruments traditionnels à des fabrications originales fait de leurs concerts un spectacle réjouissant, aussi bien pour les yeux que les oreilles. Amateurs de danse, à vos souliers, High Jinks Delegation ne vous laissera pas tomber !

http://highjinksdelegation.com/

 

 

 

 

22h30: Feu d'artifice

 

 

 

 

-------------

 

Citoyennes, citoyens,

Si vous aussi, vous désirez participer à ce grand rassemblement populaire et, ce faisant, illuminer les rues de Beauraing avec de belles lanternes fabriquées de vos petites mains nues, rejoignez-nous aux ateliers.

 

ATELIER

Création de lanternes

Tout public

Mercredi de 13h30 à 16h

Lundi 3 / 12 / 2018 - 18h30 à 21 h

Lundi 10 / 12 / 2018 - 18h30 à 21 h

Le dimanche 2 / 12 de 09h30 à 16h30

Animatrice: Claire Rigaux

Gratuit

 

Téléphone : 082/71.30.22 ; E-mail : claire@beauraing-culturel.be 

 

 

Une parade aux lanternes ?  Mais quelle idée lumineuse !

 

« En Belgique, les éclairages artificiels, qu'ils proviennent de l'éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux.
Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.  Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu'en perturbant la qualité de notre sommeil
 » (la nuit de l’obscurité)

 

« La parade aux lanternes c'est un symbole fort et esthétique qui exprime l’importance de la prise en compte des populations au sein de la société, la volonté de la population de se faire voir, de se faire entendre, l’importance de sortir de l’ombre » (réseau de lutte contre la pauvreté)

 

Pour mettre en valeur les particularités de notre beau patrimoine rural, pour découvrir Beauraing autrement, pour lutter contre les inégalités, pour lutter contre la pollution lumineuse et la surconsommation, pour apprendre une nouvelle discipline d’expression à la portée de tous, pour un moment de convivialité, pour se rencontrer et échanger, pour un moment de poésie et de joie.  Voilà les mille et unes raisons qui ont poussé les trois associations à s’unir autour de ce projet. 

 

!!!!!!!!!!!! Nous sommes à la recherche de bénévoles !!!!!!!!

- pour encoller et réparer les lanternes du 10 au 14 décembre 2018

- pour se disposer latéralement dans le cortège, afin de le « contenir »

- pour servir au bar après la parade (plage horaire de deux heures)

- pour distribuer les lanternes le 15 décembre à partir de 17h30

- pour vendre les piles à ceux qui ont oublié

- pour servir un cacao chaud et un vin chaud aux participants qui attendent le départ du cortège (de 17h30 à 18h30).

- pour vendre des tickets boissons place de Seurre, le 15 décembre à partir de 19h30-20h (plage horaire de deux heures).

- pour distribuer des flyers (dans les boîtes aux lettres de votre rue), et ce dès à présent.

- pour faire des photographies de l’événement

- …

Si l’un de ces postes vous intéresse, prenez dès à présent contact avec nous : par facebook, par téléphone 082/713022 ou par mail claire@beauraing-culturel.be

 

 

 

Centre Culturel
Saison 2018-19
Le Centre Culturel
Monde associatif
Nos salles
Parade aux lanternes
Mais aussi...
Liens
le Papl'art
Beauraing est un village
Ateliers
Place aux marmot(te)s
Rock sans frontière
Bibliothèque
Infos pratiques
Collections - acquisitions
Catalogue
Services
Galerie photos
Autres bibliothèques
Associations
Infos pratiques
Calendrier associatif