album-art

Le projet

Invité par le Centre culturel, Vincent Matyn a réalisé une série de mini-portraits sonores de personnes engagées dans des alternatives, dans des actions pour le changement et la transition. Le choix de ces exemples d’actions s’est fait au fil des rencontres et ne représente qu’un faible échantillon de tout ce qui se passe dans la région en terme d’initiatives écologiques et citoyennes. Les capsules audio, écoutables dans la salle des alternatives, sont aussi disponibles ici.
Une belle écoute!

En savoir plus sur les alternatives

Enquête sur le capitalisme:
Lors d’un atelier radio, de portes en portes, les enfants posent la question aux grandes personnes: ‘qu’est-ce que le capitalisme?”. Elles aimeraient en savoir plus sur ce système dans lequel elles devront vivre et dont on ne leur parle jamais.
Xavier liétar Artisan Boulanger au comptoir paysan, Beauraing
Boulanger autodidacte, formé au gré des rencontres et des affinités.J’aime le rythme de la fermentation au levain, j’aime ce cycle, recommencement et continuité.
J’aspire à ce que tout le monde s’y retrouve, du travail de sélection de la semence, du travail laborieux de la terre en passant par le
meunier en terminant dans la bouche d’un bon amateur de pain. De la terre à la bouche donc, simplement, tout bonnement!’
Dans l’école
L’école de l’Arbre des possibles, Maisoncelles
École dite démocratique, en pédagogie libre. Le projet d’école alternative est né d’une envie citoyenne d’offrir aux personnes de la région une autre vision de la transmission de savoirs, de l’enfance et du monde.L’école propose un accompagnement résolument joyeux et bienveillant au développement de l’enfant, son autonomie et sa citoyenneté.
Gaspillage et  Récupération alimentaire – Beauraing
J. a pour sa survie eut recours au glannage des invendus et l’exploration des poubelles de grandes surfaces où se trouvent toutes sortes de denrées utilisables. Il a gardé cette activité pour arrondir les fins de mois et partager avec d’autres dans le besoin.
Ateliers partagés, Marie Bourgonjon- Geotrupes plasticus,  Mesnil Église
Plastisanne. Occupante d’un des espaces aux ateliers partagés, Marie tente une nouvelle expérience, recyclage du plastic en vue de
fabrication d’éléments de décoration d’intérieur, salle de bain, support divers.
La donnerie – Nicole et l’équipe des bénévoles à Mesnil Église
Donner une seconde vie aux objets. Vêtements, livres, vaisselle, électro-ménager, on apporte on donne, on repart en prenant autre chose. Un magasin seconde-main où tout est gratuit, ‘adoptez sans excès, pensez à ceux qui suivent’.
Témoignages des enfants
Des élèves de l’école atypique Arbre des Possibles nous disent pourquoi elles choisissent la différence, et pourquoi elles apprécient la pédagogie libre.
Ateliers des savoirs au quotidien, avec Sonia à Hour
Association ayant pour but de diminuer l’empreinte écologique de chacun par le » faire soi même « , de diminuer la dépendance de chacun.e à la grande distribution et à l’industrie agro alimentaire », réapprendre les savoirs des anciennes et des anciens, méconnus ou oubliés, susciter et encourager toute vocation interne ou externe visant à étendre le partage des savoirs .
Vents d’Houyet – Bernard Deville – Houyet/pondrôme
une histoire de la transition autour de Beauraing
Créée en 2002, Vents d’Houyet a permis de prolonger et voir aboutir plus de vingt années pionnières dans le secteur des énergies
Renouvelables, la permaculture et la construction utilisant des matériaux locaux. Au fil du temps s’est ouvert la voie d’un développement beaucoup plus ambitieux : l’entreprenariat citoyen et la finance solidaire. Premier développeur éolien wallon à défendre la participation d’enfants et de citoyens au financement et à l’exploitation d’éoliennes sur leur territoire, développant des
“coopératives citoyennes” ouvertes à toutes et tous.